Aller au menu Aller au contenu
aA - +Imprimer la page

ValeaClim

Tags : Viticulture

Impact des extrêmes thermiques sur l'écosystème viticole en Bourgogne-Franche-Comté, dans un contexte de changement climatique

Porteur(s) : Université de Bourgogne / Université de Bourgogne Franche-Comté

Responsable(s) scientifique(s) : Benjamin Bois

Coût total : 129 980 €

Financeur(s) : Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté

Présentation :

Si le changement climatique est marqué par une hausse quasi-généralisée de la température à la surface du globe, l’évolution récente et future des variations abruptes du climat et notamment des extrêmes thermiques est assez mal renseignée aux moyennes latitudes. C’est pourtant un élément ayant des impacts cruciaux sur les éco- et agrosystèmes (gelées tardives, stress thermique, …). Le projet ValéaClim a pour objet l’analyse spatiale et temporelle des évènements thermiques extrêmes (vagues de chaleurs, vagues de froids, …) en Bourgogne-Franche-Comté dans un contexte de changement climatique (période 1961-2100). Le projet étudiera les conséquences de ces évènements sur l’écosystème viticole, en s’intéressant plus particulièrement aux conséquences sur (1) la croissance de la vigne et la maturation du raisin et (2) la dynamique des populations et le système immunitaire d’insectes ravageurs ou vecteurs de maladies pour la vigne (Lobesia botrana et Scaphoïdeus titanus).

Le projet ValeaClim réunit des chercheurs en climatologie, en écologie et en agronomie des universités de Bourgogne (UMR Biogeosciences) et de Franche-Comté (UMR ThéMA). Il s’appuie largement sur la modélisation (climat, plante, biologie des insectes) ainsi que sur des mesures en conditions contrôlées (enceintes climatisées) et au vignoble (mesures des températures et des populations d’insectes).

Le programme est organisé en trois axes de travail et s’articule autour d’une thèse de doctorat sur la période 2018-2021* : 1) Caractérisation de l’impact des variations abruptes des températures sur la vigne et ses ravageurs ; 2) Étude de l’influence du changement climatique (1980-2100) sur la variabilité des températures à l’échelle inter-journalière en Bourgogne-Franche-Comté ; 3) Zonages actuel et futur des risques liés aux extrêmes thermiques pour la viticulture en Bourgogne-Franche-Comté.

Outre la production scientifique et les documents de vulgarisation à destination du public et des professionnels de la filière viticole, le programme produira des cartes mettant en évidence les secteurs vitivinicoles bourguignons et jurassiens vulnérables aux extrêmes thermiques, pouvant servir à la mise en œuvre d’actions territoriales.

* Intitulé de la thèse : Analyse spatiale et temporelle des extrêmes climatiques en Bourgogne-Franche-Comté : impacts sur la viticulture

Log In

Create an account