Aller au menu Aller au contenu
aA - +Imprimer la page

IRIS

Tags : Viticulture

Résultats et avancées de la recherche

Dans le cadre du projet FUI Iris+(1) et d’un projet PARI(2), les chercheurs de l’UMR Agroécologie ont mis au point un dispositif innovant de test de biostimulants sur vigne en conditions contrôlées. Ce dispositif, validé à l’aide de biostimulants disponibles dans le commerce, permet de caractériser rapidement et de façon non destructive l’effet de biostimulants sur le développement végétatif de la vigne (phénotypage aérien et racinaire).

En fin de période de test, des analyses complémentaires peuvent être réalisées, notamment la détermination des biomasses fraîche et sèche, la teneur en chlorophylles ou autres métabolites. Ce dispositif est parfaitement adapté au criblage de différents types de biostimulants.

Contacts

Marielle Adrian : marielle.adrian@u-bourgogne.fr

Marie-Claire Héloir : marie-claire.heloir@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Sophie Trouvelot : sophie.trouvelot@u-bourgogne.fr

Lire l’article de Vitisphère du 21 février 2018

Le projet IRIS + : Des Biostimulants au service du naturel


Solutions innovantes pour le fitness et la santé de la vigne et du blé associant des biostimulants / SDN à des technologies d’imagerie et d’agroéquipements

La protection des plantes contre les maladies est un enjeu majeur pour optimiser les rendements et la qualité des produits agricoles. Les Stimulateurs de Défense des Plantes, ou SDP, représentent une alternative aux pesticides, respectueuse de l’environnement. Cependant, leur efficacité au champ reste pour le moment insuffisante.

Le projet IRIS+ a pour objectif de développer une solution complète reposant sur l’utilisation de biostimulants, en synergie avec des SDP, afin d’optimiser la physiologie et la santé de la vigne et du Blé, et ainsi de sécuriser les productions de ces filières.

Trois innovations vont composer cette solution :

  • Des biostimulants à base d’algues marines ou de végétaux permettant d’améliorer l’efficacité des SDP afin de mieux contrôler les maladies de la vigne et du blé ;
  • Des systèmes d’imagerie et de spectroscopie statiques et embarqués capables de suivre les effets des biostimulants et des SDP sur les plantes ;
  • Un système de pulvérisation permettant d’optimiser l’application des biostimulants et des SDP et donc leur efficacité.

Le projet IRIS+ implique 4 PME et ETI des régions Bretagne, Bourgogne et Champagne-Ardenne (Laboratoires Goëmar, Tecnoma, Global Sensing Technologie, Artemis/Dijon Céréales), un grand groupe (Orange), un organisme professionnel (le BIVB) et 4 équipes de recherche (UMR agroécologie, l’Université du Littoral Côte d’Opale, L’Unité de Recherche Vignes et Vins de champagne et L’équipe Biotechnologie et Gestion des agents Pathogènes en agriculture au sein de l’établissement ISA).

Ce projet est porté par le pôle Vitagora® et colabellisé par les pôles Mer Bretagne Atlantique et Industrie et Agro-Ressource.

Porteur du projet : GOËMAR, JM Joubert

Responsable scientifique UMR 1347 : Marielle Adrian

1. Le projet IRIS+ réunit 5 partenaires privés (Arysta-Goëmar, Global Sensing Technology, Orange, Dijon Céréales-Artémis et Tecnoma, 1 interprofession®, Mer Bretagne Atlantique et IAR), ce projet a été soutenue par le Feder, l’Etat, les régions Bretagne, Bourgogne Franche Comté, Grand-Est, la Communauté d’Agglomération de Dijon et la Communauté d’Agglomération de Saint-Malo.

2. Projet PARI (Plan d’Action Régional pour l’Innovation) cofinancé par le BIVB, la Région Bourgogne Franche Comté et le Feder.

Log In

Create an account