Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau pinot noir

GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN

Diplômes Universitaires

 

logo uB filet orange logo-IUVV-WEB

 

Le DUTO vise à permettre l’acquisition et/ou à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux exigences d'une production vinicole de qualité. Il permet de maîtriser les connaissances scientifiques et techniques liées à l'élaboration (vinification, élevage et mise en bouteille) du vin.

Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle.

Ce DU est placé sous l’égide de la Chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » portée par l’Université de Bourgogne, seule chaire au monde sur cette thématique pluridisciplinaire. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs en Sciences humaines et sociales et en disciplines scientifiques diverses (viticulture,œnologie, ...) mais aussi de professionnels de la filière.

L’objectif de cette formation est de faire acquérir des compétences solides en dégustation des vins. Assurée par des enseignants-chercheurs et des acteurs de la filière vitivinicole, cette formation alliera (i) une connaissance théorique et pratique sur la physiologie et la psychologie de la dégustation de vin,(ii) un entraînement régulier aux techniques de dégustation, et (iii) des connaissances pluridisciplinaires autour du vin qui permettront de comprendre et interpréter les effets de la matière première et les itinéraires sur les caractéristiques organoleptiques du vin.

La mise en œuvre d’enseignements volontairement très interactifs, basés sur la compréhension et l’apprentissage de la dégustation, vise à développer de façon optimale la capacité à la dégustation professionnelle des apprenants. L’ensemble de la formation sera placée sous le signe de la consommation responsable.

L'objectif du Diplôme Universitaire Terroirs et Dégustation est de :      

• Permettre aux différents professionnels de la filière "Vigne et Vin" d’acquérir une connaissance précise du concept de terroir.
• Former à la pratique de la dégustation centrée sur la typicité.
• Valoriser la référence au terroir dans ses dimensions culturelles et scientifiques

  

 

 Formations nineau

Chaîne Youtube du BVV

 Baniere youtube - pour site GIP
Université de Bourgogne