Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau pinot noir

GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN

Licences

logo uB filet orange logo-IUVV-WEB

 

La Licence des Sciences de la Vigne est l’un des parcours de L3 de la Licence Biologie de l’Université de Bourgogne. Cette Licence générale offre une formation professionnalisante à  spécialisation viticole très marquée.

Cette Licence, unique en son genre en France, propose une formation complète en sciences de la vigne : Biologie, Physiologie, Maladies et Parasitologie, Techniques viticoles, Notions de terroirs, Du raisin au vin, etc. Cette formation s’adresse principalement à des étudiant(e)s ayant validé un BTS viticulture-œnologie, un BTS ou un DUT dans le domaine des sciences biologiques, de l’agronomie ou de l’environnement, une L2 à dominante sciences biologiques ou encore à des étudiant(e)s issu(e)s des CPGE.

La Licence Professionnelle Commerce des Vins et Oenotourisme vise à former des collaborateurs à desfonctions commerciales et/ou des gestionnaires ayant des compétences techniques et commerciales, afin d’êtrepolyvalents et capables de diriger des équipes et initier des projets. Les entreprises concernées sont :

  • Les entreprises du secteur vinicole (vignerons, caves particulières et coopératives, négoces).
  • Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Les organisations du secteur tertiaire (distribution, communication, tourisme)

La Licence CSEV, exclusivement en alternance,  est organisée en partenariat avec le campus de Mâcon de l'université de Bourgogne et le lycée viticole (EPLEFPA) Mâcon-Davayé. Elle dispose du soutien de Mâconnais Beaujolais Agglomération. Elle bénéfice  d’un  fort  ancrage  dans  la  filière vitivinicole auprès des acteurs bourguignons (Bureau  Interprofessionnel  des  Vins  de  Bourgogne,  Institut  Français  de  la  Vigne  et  du  Vin  (IFV), Chambres d’Agriculture) et est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin ». 
Elle se déroulera sur le campus de l’uB à Mâcon et au Lycée viticole de Mâcon-Davayé de novembre à juin. Les élèves seront en cours 2 semaines par mois et seront dans leur entreprise les 2 ou 3 autres semaines du mois.

 

 

Beau VitiAgros Campus

La Licence Professionnelle Viticulture Raisonnée permet de renforcer les compétences et les connaissances techniques et juridiques pour anticiper les changements du métier de viticulteur et s’adapter à l’évolution de la réglementation.

 

 

 

Formations nineau

 

Chaîne Youtube du BVV

 Baniere youtube - pour site GIP
Université de Bourgogne