Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau vigne-raisin

GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN

Sayens Vigne & Vin / Plateforme DIVVA, au service de vos projets Vigne & Vin

Découvrez le site de Sayens Vigne et Vin

SAYENS Fond Transparent

 


 

En 2016, la plateforme ŒnoViti (devenue DIVVA - Développement Innovation Vigne Vin Aliments en 2018) s’installait au sein de l’IUVV. Nicolas Poly, œnologue, était alors recruté pour développer ses activités techniques et commerciales en lien avec la filière régionale et au delà.

logo-IUVV-WEB logo-DiVVA-transp  logo-UMR-PAM 

 

  • Qu’est-ce que la plateforme ŒnoViti ?

ŒnoViti est une « plateforme technologique universitaire », c’est-à- dire un ensemble d’expertises scientifiques couplé à un parc d’équipements analytiques de pointe, dans un champ donné de compétences : la vigne et le vin. La plateforme s’appuie prioritairement sur les travaux de recherche viti-vinicole menés par les équipes de l’IUVV Jules Guyot (Institut Universitaire de la Vigne et du Vin). De plus, des passerelles avec d’autres secteurs existent et se développent, en particulier l’alimentaire.

  • A qui s’adresse-t-elle ?

La plateforme s’adresse à tous les professionnels du secteur vigne et vin afin de faciliter le transfert permanent de nouvelles connaissances académiques pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Cela se traduit par la mobilisation de technologies innovantes, alliées à une expertise ciblée. Ainsi, ils sont accompagnés dans tout projet de développement, avec un éventail de possibilités allant de la formation jusqu’à la prestation analytique.

  • Quelles sont les perspectives de développement à moyen terme ?

Tout d’abord se faire connaître ! Afin de valoriser nos compétences, par le biais du transfert. La plate-forme est un outil qui peut aider les professionnels à réaliser des projets qu’ils n’auraient pu mener seuls, en accédant à des ressources et expertises ciblées. Un autre avantage est celui de bénéficier, sur les projets éligibles, d’un montant doublé au titre du CIR (Crédit d'impôt recherche).

 


 

Qui sommes-nous ?

 

Créée en 2016, ŒnoViti (devenue DIVVA - Développement Innovation Vigne Vin Aliments en 2018) est la plateforme analytique et technologique du Grand Campus dijonnais, dédiée à la vigne et au vin. Elle s'appuie sur l'expertise interdisciplinaire des enseignants-chercheurs de l'IUVV, sur les moyens et équipements techniques de l'UMR PAM, et sur le Domaine expérimental de l'Université de Bourgogne à Marsannay.

 

 Compétences & expertises proposées

 

1.Métabolomique de systèmes biologiques complexes

  • Caractérisation de la composition métabolique de matrices œnologiques et viticoles (moûts, vins, levures, bois, feuilles...), et de matrices agroalimentaires. 

metabolomique

 

2.Cytométrie de flux pour la détection de flore d'altération

  • Brettanomyces et autres flores d'altération

 

3.Diagnostics terroirs pour l'établissement de cartographies intégratives des hétérogénéités pédo-climatiques

titre 3.1   titre 3.2

 

4.Formations techniques/conseil à l'élaboration de vins effervescents

  • Hall technique du domaine expérimental de l'Université de Bourgogne à Marsannay.

 

ŒnoViti propose également une offre d'accompagnement sur-mesure pour les besoins des entreprises de la filière (accès à la demande à l'ensemble des expertises et équipements scientifiques vigne et vin du Grand Campus)

Un besoin de prestation de service ? Un projet de Recherhce & Développement ?

Contactez :

Régis Gougeon, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Responsable Scientifique

Etienne Kayser, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargé de développement

 

Pour offrir un accompagnement complet, ŒnoViti travaille en collaboration avec plusieurs autres plateformes aux compétences et équipements complémentaires.

 

PPHD 3 GISMO 2 DIMACELL 2
DSC 0324 OENOVITI 2 GENOSOL 2
CHEMOSENS 2 GEOBFC 2 ARCEN 2

Contacts

  • Etienne KAYSER

Chargé de développement Sayens Vigne et Vin / Plateforme DIVVA (Développement Innovation Vigne Vin Aliments)

Tel : 06 84 63 96 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Régis GOUGEON

Responsable scientifique Plateforme DIVVA (Développement Innovation Vigne Vin Aliments)

Tel : 03 80 39 61 91

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne