Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau pinot noir

GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN

Brevet Professionnel

Beau VitiAgros Campus

Lycée Viticole Beaune Viti Agro Campus

Le Brevet Professionnel Agricole (BPA) Travaux de la Vigne et du Vin permet de :

  • Acquérir une autonomie pour la conduite d’un vignoble et la conduite d’une vinification.

  • Travailler dans des entreprises viticoles ou vinicoles en tant qu’ouvrier, caviste…

  • Se reconvertir aux métiers d’employé viticole ou vinicole.

Le BPA Travaux de la vigne et du vin a été créé pour proposer une qualification professionnelle aux ouvriers travaillant dans le secteur viticole, à la production et/ou à la transformation. Les emplois de ce secteur se situent en général dans des exploitations viticoles ou encore dans des structures de type cave coopérative ou une entreprise de négoce.

Afin de préparer à la diversité de ces emplois, tout en permettant de garantir l’acquisition de compétences communes, l’option Travaux de la vigne et du vin du BPA comporte deux spécialités : Travaux de la vigne et Travaux de la cave, dont les caractéristiques sont décrites dans le référentiel professionnel. Le référentiel de compétences comporte des fiches décrivant les compétences communes et des fiches spécifiques à chaque spécialité.

Les UCARE doivent être proposées par le centre de formation, en fonction des caractéristiques propres au bassin d’emploi.

Enfin, bien qu’il n’ait pas été conçu dans cet objectif, le BPA Travaux de la vigne et du vin permet par dérogation l’obtention de la capacité professionnelle agricole aux personnes nées avant 1971, à condition que celles-ci obtiennent une UCARE spécifique Mobiliser des éléments d’analyse technico-économiques pour raisonner son projet, dont le référentiel d’évaluation figure également dans le référentiel national du diplôme.

La formation de Brevet Professionnel Sommelier a pour objectif d'apporter les éléments généraux et techniques théoriques nécessaires à l'exercice des capacités exigées par l'emploi de sommelier qui trouve sa place : dans les entreprises de restauration à vocation gastronomique de haut standing en France et à l'étranger, dans les magasins de détail alimentaires, plutôt de luxe, vendant des boissons diverses et de qualité, dans les rayons vins et alcools de la grande distribution.

 

Macon Davaye

Lycée Viticole Mâcon-Davayé CFPPA

Le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole permet de :

  • Obtenir la capacité professionnelle agricole pour les futurs chefs d’exploitation vitivinicole (nés après le 1er janvier 1971).

  • Former des responsables d’atelier vitivinicole ou des salariés qualifiés pour la filière vitivinicole.

  • Permettre l’obtention d’un diplôme de niveau 4 après une pré-qualification ou un diplôme de niveau 5.

  • Permettre, le cas échéant, l’entrée en formation de niveau 3 de type Brevet de Technicien Supérieur.

 

logo auxerre lycee

 Lycée agricole Auxerre La Brosse CFA / CFPPA

BP agricole Travaux de la Vigne

Formation rémunérée en 2 ans ;Contrat de travail signé avec un maître d'apprentissage.

Brevet Professionnel Responsable de l'Entreprise Viticole

Une formation en deux ans rémunérée, alternant période en exploitation agricole et période en centre de formation ;

Une formation réalisée au CFPPA à Venoy ;

Un contrat signé avec un maître d'apprentissage.

BPREA Agriculture/Viticulture en Formation Continue

Exercer des activités professionnelles hautement qualifiées dans les exploitations agricoles en tant que responsable d'exploitation ou salarié. Diriger une équipe et organiser le travail de ses salariés ;

Assurer la maîtrise technique de processus de productions animales ou végétales, de transformation ou d'activités de service, choisir une stratégie commerciale ;

Mettre en oeuvre les différentes règlementations et normes relatives à l'hygiène et à la sécurité, notamment en ce qui concerne les produits phytosanitaires, les soins aux animaux, l'entretien des matériels et des installations.

BPREA Agriculture/Viticulture par Apprentissage

La formation se déroule sur 2 ans, à raison de 35 heures hebdomadaires pour un total de 1060 heures soit 15 semaines en première année et 17 semaines en deuxième année.

Ce diplôme national de niveau V permet d'acquérir une formation professionnelle (diplômante) dans le domaine viticole. Le BPA spécialité Travaux de la vigne a été créé pour proposer une qualification professionnelle aux ouvriers travaillant dans le secteur viticole, à la production et/ou à la transformation; Les emplois de ce secteur se situent en général dans les exploitations viticoles.

Le BPA TCEEA a été créé pour proposer une qualification professionnelle aux ouvriers intervenant dans la conduite et l'entretien d'engin du secteur agricole ou viticole.

Les emplois de ce secteur se situent en général dans les exploitations agricoles/viticoles, ou dans les entreprises de travaux agricoles/viticoles.

 

 

Formations nineau
 



Université de Bourgogne