Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau pinot noir

GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN

BTS / BTSA


Beau VitiAgros Campus

Lycée Viticole Beaune Viti Agro Campus

Ce Brevet de Technicien Supérieur Agricole, Viticulture - Œnologie permet de former en 2 années des technicienscapables d’assumer des responsabilités dans les secteurs de la vigne et du vin. Les objectifs de ce diplôme sont d'avoir la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole, d’exercer une fonction de technicien supérieur salarié, responsable de vignoble ou de cave (chef de culture, maître de chai…), possibilité de poursuite d’études. Le BTS se prépare sur 2 années scolaires et comprend, en plus de la formation initiale 12 à 16 semaines de stage en entreprise ou organismes de recherche et de développement. 

 

Le technico-commercial en "vins et spiritueux" est en mesure d'effectuer, au sein de l'entreprise dans laquelle il exerce et sous la responsabilité de sa hiérarchie, des activités d'achat ou de vente, en utilisant avec efficience l'association technologie/commerce en "vins et spiritueux".

Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole.

La formation est organisée par modules interdisciplinaires. Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option et permettent de développer les compé tences professionnelles requises.

Pour ce BTSA, les champs de compétences sont les suivants :

  • Pilotage du système d'exploitation ;
  • Insertion dans un réseau de partenaires ;
  • Management d'équipe ;
  • Gestion économique et administrative ;
  • Gestion du vignoble ;
  • Vinification ;
  • Commercialisation.

La formation, pour la voie initiale scolaire, comprend également 12 à 16 semaines de stages, dont 10 prises sur la scolarité.

Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-Commercial (BTS TC), Vins et Spiritueux permet de :

  • Acquérir une double compétence : maîtrise technologique et commerciale des produits de la filière Boissons, Vins et Spiritueux.
  • Préparer aux postes à responsabilité de cette filière (responsables commerciaux, cavistes, chef de rayon, inté- grer le service commercial des maisons de négoce….)

 

Macon Davaye

 Lycée Viticole Mâcon-Davayé

Le BTS Viticulture Oenologie est une formation diplômante qui permet :

  • une insertion professionnelle immédiate,
  • des poursuites d'études.

Le technicien vitivinicole est en mesure de conduire la vigne et d'élaborer du vin, de gérer une entreprise vitivinicole selon une démarche respectueuse de l'environnement.

Le BTS TC est une formation diplômante qui permet :

  • une insertion professionnelle immédiate,
  • des poursuites d'études.

Le technico-commercial en "vins et spiritueux" est en mesure d'effectuer, au sein de l'entreprise dans laquelle il exerce et sous la responsabilité de sa hiérarchie, des activités d'achat ou de vente, en utilisant avec efficience l'association technologie/commerce en "vins et spiritueux".

 

Macon Davaye 

 Lycée Viticole Mâcon-Davayé CFPPA

Le Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture Œnologie permet d'acquérir une double compétence :

  • Permettre à des adultes d’assurer des responsabilités dans la filière vitivinicole, c'est-à-dire de mener à bien des activités de production, de transformation, d’expérimentation, de conseil et de développement au sein d’organismes professionnels privés ou publics,

  • Favoriser l’entrée en formation de niveau 2 de type licence ou maîtrise et éventuellement en formation d’Ingénieur ou d’œnologue (D.N.O.). 

 

 

Montmorot logo

Lycée Agricole Montmorot CFA

La formation BTSA Viticulture Oenologie est une formation concrète en entreprise ayant pour but de s'intégrer et de s'adapter aux métiers de la vigne et du vin.

 

 

 Formations nineau

 

Université de Bourgogne