Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau pinot noir

GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN

Licences

logo uB filet orange logo-IUVV-WEB

 

Formations initiales

La Licence des Sciences de la Vigne offre une formation professionnalisante de niveau BAC+3 à spécialisation viticole très marquée. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances solides et objectives sur la biologie et physiologie de la vigne, les pathologies de la vigne, techniques de la viticulture, transformation du raisin en vin, pédologie et terroirs viticoles. A partir de ces dernières, les étudiants doivent être capables d’appréhender la viticulture et ses itinéraires techniques, de s’adapter à ses évolutions, ses contraintes environnementales, ses problèmes récurrents ou émergents, aux besoins en expertise dans ce domaine… Associés au cours de biostatistiques, ces acquis doivent leur permettre de mettre en place une expérimentation viticole, d’en assurer le suivi, l’analyse et l’interprétation des résultats.
Une vigilance particulière est attachée à l’actualisation régulière de certains enseignements. Enfin, l’adossement de cette formation aux équipes de recherche locales permet de faire bénéficier les étudiants des travaux réalisés par ces équipes et des résultats qu’elles obtiennent.

La Licence Professionnelle Commerce spécialité Commerce des Vins & Oenotourisme a pour but de rendre opérationnels des responsables connaissant les produits de la filière viti-vinicole et capable d’en assurer la commercialisation. Former des collaborateurs à des fonctions commerciales et/ou des gestionnaires ayant des compétences techniques et commerciales afin d’être polyvalent tant dans les connaissances que dans les techniques et de pouvoir diriger des équipes et initier des projets pour : 
- les entreprises du secteur vinicole (vignerons, caves particulières et coopératives, négoce), 
- les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie, 
- les organisations du secteur tertiaire (transport, distribution, communication, tourisme).

 

Formation continue

L'objectif de la Licence Professionnelle Droit, Économie, Gestion, Commerce, Spécialité Commerce des Vins et Œnotoursime est de rendre opérationnels des responsables connaissant les produits de la filière viti-vinicole et capable d’en assurer la commercialisation. Former des collaborateurs à des fonctions commerciales et/ou des gestionnaires ayant des compétences techniques et commerciales afin d’être polyvalent tant dans les connaissances que dans les techniques et de pouvoir diriger des équipes et initier des projets pour : 
les entreprises du secteur vinicole (vignerons, caves particulières et coopératives, négoce), 
les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie, 
les organisations du secteur tertiaire (transport, distribution, communication, tourisme).

 

 

 

Beau VitiAgros Campus

La Licence Professionnelle Viticulture Raisonnée permet de renforcer les compétences et les connaissances techniques et juridiques pour anticiper les changements du métier de viticulteur et s’adapter à l’évolution de la réglementation.

 

 

 

Formations nineau

 

Université de Bourgogne