Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau pinot noir

GIP PÔLE BOURGOGNE VIGNE ET VIN

Masters

logo uB filet orange logo-IUVV-WEB

 

 

  Formations Initiales

Le Master Vigne, Vin, Terroir, pluridisciplinaire bénéficiant d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole (acteurs locaux, IFV, INAO, Chambre d’agriculture, OIV, Chaire UNESCO "Culture et tradition du vin") et de haut niveau, vise à répondre à la demande croissante de cadres et spécialistes viti-vinicoles, à l’échelon national et international.

Plusieurs objectifs ont été définis :

- Former des cadres de la filière flexibles et innovants ayant acquis des compétences solides leur permettant d’appréhender les problèmes auxquels ils pourront être confrontés et de s’adapter aux évolutions du secteur, y compris à l’étranger 
- Garantir aux étudiants un contact privilégié avec le monde professionnel et les préparer à leur future insertion : nombreux intervenants du secteur permettant une confrontation aux problématiques actuelles de la filière viti-vinicole, stage, visites de terrain, de domaines, d’entreprises.

Le Master Nutrition et Science des aliments : Deux établissements européens d’Enseignement Supérieur ; l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot », à Dijon (France), et la Haute École Provinciale du Hainaut Condorcet, à Tournai (Belgique), s’associent dans un Master International pour une formation professionnalisante en Fermentation

 

logo uB filet orange

Master

Le Master Droit rural, option de la Vigne et du Vin, a pour objectif de former des juristes compétents maîtrisant le droit rural, dans ses différentes composantes, l'entreprise agricole, l'espace rural et le marché agricole.

Le master LEACA, apporte aux étudiants une spécialisation professionnelle (commerce international, management international), afin de les préparer à un rôle de cadre, avec des compétences de médiateur international et interculturel. Depuis 2017 ce master est centrée sur les marchés de l'agroalimentaire et de la gastronomie.

 

BSB 

Le Groupe BSB Dijon est actuellement engagé dans un processus de structuration et de renforcement de son offre de formations dans les domaines du commerce et du management des vins. Cet effort se traduit par la création d'une nouvelle entité, la première School of Wine Business au monde. L'objectif affiché de cette School est de faire passer le nombre d'étudiants formés chaque année par l'ESC dans le domaine du vin de 100 à 200, puis de 200 à 250.

 The MSc Wine Management is geared towards recent graduates and students who wish to start a career in wine management but have no specific prior experience in the wine industry.

Students obtain a global vision of this unique industry, from in-depth theoretical and practical knowledge of the international business environment to advanced international management practice in the wine industry.

The degree aims to produce corporate specialists, with the knowledge required to sell a product as unique as wine, allowing graduates to apply with confidence for all managerial openings.

Choisir le Mastère Spécialisé en commerce international des vins et spiritueux du Burgundy School of Business:

  • C'est intégrer un réseau de plus de 500 professionnels construit depuis 25 ans autour d'une même passion,

  • C'est s'immerger dans le monde professionnel en rencontrant les meilleurs experts dans le cadre des cours et séminaires mais aussi en allant à la rencontre des meilleurs exemples de réussite et de professionnalisme lors des 5 semaines de voyages d'études (sans frais supplémentaires).

  • C'est être au cœur de l'action et des préoccupations de la filière pour faciliter l'accès au monde du travail (dès le mois de juin de la formation la majorité des étudiants intègre un VIE, un CDD ou un CDI),

  • C'est acquérir les compétences nécessaires pour travailler à l'international grâce à la connaissance des produits, des acteurs de la filière et des méthodologies d'approche des marchés,

  • C'est développer une double compétence produit- marché grâce à un enseignement solide en œnologie, viticulture, analyse sensorielle, géographie viticole, connaissance des produits et des compétences en management commercial et marketing garanties par le savoir faire d'une Grande Ecole de Commerce,

  • C'est la possibilité de suivre la formation en full time ou en part time,

  • C'est aussi l'occasion de partager son expérience avec un groupe diversifié compte tenu des origines des participants (1/3 d'étudiants étrangers, 1/3 de professionnels, 1/3 de formation technique, 1/3 de formation commerciale; 1/3 de formation humaniste: langues, droit…)

  • C'est vivre une expérience au cœur de la Bourgogne avec une ouverture sur tous les vignobles de France et du Monde.

  • Enfin C'est choisir une formation reconnue par les entreprises (c'est plus de 200 offres d'emploi et stages transmises au réseau des diplômés chaque année) et ayant fait ses preuves depuis 20 ans.

The MBA Wine & Spirits Business is designed for high-potential graduates who have a passion for Wines & Spirits and at least 3 years work experience (preferably in the wine & spirits industry).

This programme, which has a strong commercial & management focus, offers students a sound grasp of the requirements of the global market by exposing them to a diversity of cultural experiences and an understanding of the intricacies of the global business of Wines & Spirits.

It is ideal for those looking to reach middle to upper managerial positions in the industry or create their own business but it also offers a wider range of professional outcomes.

   Wine Business Summer School

 

 index

AgroSup Dijon propose une formation spécifiquement dédiée à la vigne et au vin (Mastère CCIV). Auparavant portée conjointement par l'école et le Lycée viticole de Beaune, celle-ci est aujourd'hui uniquement pilotée par AgroSup. Un travail d'amélioration de l'attractivité du Mastère est nécessaire. Une spécialisation vigne et vin est en outre possible pour les étudiants du diplôme d'ingénieur lors de la 3ème année, en partenariat avec l'IUVV.

Le renforcement de la spécialisation d'AgroSup dans le domaine vigne et vin est une perspective envisageable pour la politique de l'établissement.

Le mastère spécialisé CCIV, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, est une formation diplômante à la connaissance et au commerce des vins en France et à l'étranger. La formation dure 12 mois.
Les diplômés, à Bac+6, exercent des fonctions commerciales ou de management dans la filière vitivinicole. 
Délivré par une Ecole d'Ingénieurs, le MS CCIV apporte de solides bases sur la connaissance en sciences de la vigne et du vin. 
La formation, tournée vers le commerce des vins en viticulture durable (raisonnée ou autre), contribue à répondre aux besoins présents et futurs de la profession.

The Master MP2MP2 is a 2 year, course-based, full-time international research Master's Degree focused on Microbiology and physico-chemistry applied to food and wine processes. This master aims at training future researchers and managers of the food and wine science and industry.

 

 

 

Formations nineau

Université de Bourgogne